La Résidence Do Not Disturb est dédiée à l’écriture de scénarios pour l’animation. D’une durée d’un mois, cette Résidence est dotée d’un programme d’accompagnement à la conception et à la création d’œuvres destinées à être réalisées en animation : séries & spéciaux TV, courts et longs métrages.

 

Pourquoi cette Résidence ?

Bien que les professionnels de l’animation constatent une carence d’auteurs susceptibles de maîtriser l’écriture pour l’animation, il existe encore peu de Résidences dédiées uniquement à cette écriture. Cette Résidence nouvelle en Région Sud répond donc à un besoin de la filière.

 

L’écriture pour l’animation, qu’elle soit traditionnelle ou en image de synthèse n’est pas purement littéraire ni cinématographique. Il faut lui ajouter l’écriture graphique et la penser en fonction de spécificités plastiques, techniques, rythmiques mais aussi sonores. Concevoir un film d’animation nécessite une réflexion adaptée, mais aussi prospective car son écriture suppose une exploration d’enjeux esthétiques et narratifs nouveaux.

 

La Résidence questionne la donnée essentielle qu’est la narration, travaille sur l’adéquation entre le fond et la forme pour initier des projets innovants et originaux. Aujourd’hui, les films d’animation nécessitent d’offrir au public un contenu narratif réfléchi qui intègre approches stylistiques et spécificités techniques.

 

Les Objectifs

La Résidence stimule la recherche, la réflexion et l’inventivité. Terreau fertile de création, elle agit comme un véritable levier d’idées, d’expériences et d’expérimentations permettant de faire naître les films de demain.

 

La Résidence a pour objectif de favoriser l’émergence d’auteur(e)s réalisatrices/réalisateurs en les accompagnant sur le développement de leur projet, dès le stade de l’écriture. C’est un incubateur de projets, un véritable laboratoire de création. La Résidence favorise le développement d’un réseau d’auteurs et d’artistes littéraires ou graphiques, toujours en prise avec l’écosystème professionnel. 

 

La Résidence est un lieu de recherche et d’innovation. L’écriture pour l’animation doit se penser en fonction des techniques, de leurs possibilités comme de leurs limites, mais la technique peut aussi être (ré)inventée par la force de l’écriture visuelle.

 

La Résidence s’apparente enfin à un « label de qualité », dans la mesure où les projets sont sélectionnés via un premier filtre professionnel pour ensuite être améliorés durant le séjour en Résidence. L’auteur(e) peut ensuite faire-valoir cette valeur ajoutée auprès des productions qu’il contacte pour concrétiser son film. En ce sens, la Résidence joue un rôle d’accélérateur de projets.

 

Le Fonctionnement

Les auteur(e)s bénéficient d’une bourse de création et disposent d’un logement comme d’un lieu de travail. Les auteur(e)s consacrent un mois à leur projet, selon les étapes suivantes :

 

Semaine 1 : à Arles, dans un cadre propice à la création, l’auteur(e) a des échanges intensifs et directs avec un(e) mentor(e) : un(e) scénariste professionnel(le) qui nourrira l’auteur(e) de conseils et l’accompagnera tout au long de la Résidence.

 

Semaines 2 et 3 : au domicile de l’auteur(e) pour replonger sereinement dans l’écriture fort(e) des acquis du travail de la première semaine. Durant son retour au domicile, l’auteur(e) pourra continuer à échanger avec son mentor(e) « à la carte », en fonction de ses besoins et questionnements.

 

Semaine 4 : retour à Arles pour finaliser le travail d’écriture ou de réécriture effectué avec son mentor(e) et présenter son projet au Jury en fin de Résidence. En plus des mentor(e)s, ce Jury se compose notamment de producteurs, de distributeurs et de diffuseurs. Ces professionnels assistent à la présentation du travail « work in progress » des auteur(e)s. Ce pitch est une opportunité unique pour les auteur(e)s de rencontrer les personnes indispensables à la suite de leur projet et d’échanger avec elles de manière privilégiée dans un cadre comme dans un temps qui leur appartient.

 

Il y a une session par an. Pour la première session à l’automne 2022. 12 projets seront présélectionnés pour un premier jury de présélection. Puis parmi ces 12 projets, 4 projets seront sélectionnés sur dossier par une commission composée de professionnels experts dans le domaine de l’animation et d’artistes en lien avec l’écriture, l’image, la musique ou le son. Au final, un projet sera élu “coup de coeur” du jury.

Les Dates

La résidence se déroule du 26 septembre 2022 au 21 octobre 2022. 

Le Lieu

La résidence se déroulera à Arles. Les résident(e)s seront logés en chambre individuelle dans une maison de ville située dans le quartier historique de la Roquette. Les espaces de travail et de vie seront partagés.