Les intervenant·es
Les mentor·es
Johanna Krawczyk
Scénariste et écrivaine
Johanna Krawczyk a une passion insatiable pour les histoires. Diplômée de Sciences Po Paris en 2007 et Docteure en Etudes Théâtrales (Université de la Sorbonne-Nouvelle – Paris III) en 2015, elle a écrit entre 2007 et 2016 des articles de recherche et des épisodes de série d’animation pour la jeunesse. Depuis 2010, elle travaille principalement sur des séries d’animation (Nos voisins les Marsupilamis, Caliméro, Le Livre de la Jungle, Le monde selon Kev, Les P'tits Diables, Pompon Ours, Idéfix et les Irréductibles, etc.) et a écrit une soixantaine d’épisodes. Elle a coécrit le court métrage césarisé L’Heure de l’Ours aux côtés de la réalisatrice Agnès Patron (Sacrebleu Productions). Son goût pour la dramaturgie et la transmission la mène à enseigner dans différentes structures (à Gobelins, à l’Atelier Supérieur d’Animation et à l’INA sup). Puis, désireuse d’être au plus près des problématiques de production, elle intègre en 2019 la société de production Les Armateurs en tant que chargée de développement. Au même moment est publié son essai Agresser le spectateur – Généalogie d’une politique aux éditions Classiques Garnier. En janvier 2021, son premier roman Avant elle paraît aux éditions Héloïse d’Ormesson. Depuis 2022, elle se consacre exclusivement à l’écriture scénaristique et romanesque.
Marc Rius
Scénariste et directeur de studio
Diplômé de la Sorbonne en Cinéma et Audiovisuel avec une spécialisation scénario, Marc Rius a d’abord travaillé comme consultant fiction (cinéma et TV) pour France Télévisions, TF1 et Pathé. Après avoir écrit pour le cinéma en prise de vue réelle, il a rencontré l’animation à Supinfocom Arles (devenue MoPA) où, en 2003, il a commencé à enseigner la conception de film. Les étudiants étant d’extraordinaires passeurs d’énergie, de créativité et d’inspiration, il a souhaité poursuivre ce rôle de transmission à l’ENSI (École des Nouvelles Images). Depuis 2010, Marc Rius est aussi producteur, cogérant avec Mathieu Rey, Thomas Giusiano des sociétés TNZPV Productions & Studio (Arles) et TNZPV Annecy. En tant que producteur, fort de son expérience de scénariste, il a plaisir à accompagner avec bienveillance, les auteur(e)s, réalisatrices et réalisateurs à chaque étape de leur travail de création. Marc Rius poursuit son travail d’auteur. Dernièrement, après avoir écrit Pachyderme réalisé par Stéphanie Clément, il a scénarisé Merry Christmas Monsieur Hulot, long métrage inspiré de l’œuvre de Jacques Tati et de l’univers graphique de David Merveille. Un film qu’il coréalisera avec Céline Willard. D’autres projets de séries et de films d’animation sont en cours d’écriture.
Marine Lachenaud
Scénariste
Diplômée du CEEA en 2011, Marine Lachenaud devient très vite lectrice chez TF1 Jeunesse. Parallèlement, elle commence à écrire pour la télévision, que ce soit pour des séries d’animation ou pour la fiction (Vortex). Son scénario, Tombés du Nid, dont elle a co-réalisé le pilote avec Cédric Lachenaud, a obtenu en 2012 la mention spéciale du jury au prix Sopadin Junior du meilleur scénario.
Elle travaille actuellement sur le spécial Mon Chien, Dieu et les Pokétrucs (Tu Nous Za Pas Vus) qu’elle co-réalise avec Cédric Lachenaud. Elle écrit également sur divers épisodes et développements dont la série Star Raider pour France TV.
Bruno Regeste
Scénariste pour l'animation
Bruno Regeste écrit des scénarios depuis plus de 25 ans. Il travaille essentiellement dans le domaine de l’animation, comme scénariste, mais aussi comme directeur d’écriture ou concepteur de séries. Il a notamment écrit des épisodes d’Arthur & les Minimoys, Code Lyokô, Idéfix & les Irréductibles, Les Légendaires ou Linus & Boom. Il vit et travaille depuis une quinzaine d’années à Arles.
Pierre-François Renouf
Monteur Son, Mixeur et Sound Designer
Pierre-François Renouf est un monteur son, mixeur et sound designer spécialisé dans le Son à l’image, et en particulier dans l'animation (cinéma, télévision et jeu vidéo). Il est propriétaire et gérant du studio de post-production Son « Le Refuge » en Haute-Loire. Fasciné par l’immense potentiel narratif du Son, il mène en parallèle sa carrière de Sound Designer/Mixeur, l'enseignement du rôle et de la fabrication du Son au cinéma à l’École des Nouvelles Images, et la réalisation de fictions sonores et de podcasts.
Le Jury de sélection
Corinne Destombes
Après 10 ans de missions dans le cinéma et la création d'un bureau d'accueil de tournages, Corine Destombes s'oriente vers le cinéma d'animation au studio Folimage durant vingt années. Elle développe et/ou produit séries, spéciaux TV, courts et longs métrages et supervise la Résidence d'artistes qui révèle de jeunes talents et booste leur carrière dans l'animation. Toujours à la recherche d'auteurs talentueux et de films inédits, elle accompagne et défend les projets originaux et de qualité notamment pour le jeune public. Elle prend plaisir à partager son expérience ay service de commissions régionales, festivals, écoles d'animation, jurys et workshops en France comma à l'international.
Manon Massacci
Après des études de commerce à l'Université Paris-Dauphine, Manon Massacci s'oriente vers un parcours artistique et rejoint l'école Emile Cohl en section animation. Après ce second diplôme, elle commence une carrière dans la production de séries d'animation au sein de la société Tant Mieux Prod sur le projet Tobie Lolness. Elle rejoint ensuite le studio de prestation VFX & 3D Circus qui monte son antenne de production déléguée : la société Mr Loyal. D'abord chargée de développement, elle développe depuis 2021 les projets de séries d'animation portés par le studio, allant du preschool à l'ado-adulte. Nommée productrice en avril 2024, elle se concentre à présent sur les projets jeunesses avec une plus grande autonomie, avec pour objectif de porter des projets à la fois fédérateurs, divertissants et inspirants pour le jeune public.
Olivier Militon
Olivier Militon est Compositeur titulaire d'un Master en Composition à l'image. Musicien et cinéphile invétéré, il a toujours cultivé une approche très visuelle de la musique. Auteur des partitions d’une cinquantaine de films, certains multi-primés à l’international comme le film d’animation « Pachyderme » de Stéphanie Clément nominé aux Oscars 2024, son travail a été plusieurs fois récompensé par des prix internationaux comme l'European Talent Award à Cologne ou le Jerry Goldsmith Award (Espagne). Sélectionné en 2015 parmi les Berlinale Talents, le dispositif Emergence et Lauréat du programme Spot the Composer du Festival de Cannes 2021, il se distingue par un style propre et original, à la confluence d’univers musicaux hétéroclites, qui privilégie toujours un lien fort avec l’image.
Claire Paoletti
Après des études de cinéma et d’histoire de l’art, Claire devient scénariste et travaille sur de nombreuses séries, ce qui lui vaut de recevoir en 2010 le Prix Animation attribué par la SACD. Elle se tourne vers le long métrage avec « Tout en haut du monde » dont elle écrit le scénario original, finaliste du Grand prix du meilleur scénariste et Prix du public au Festival d’Annecy 2015. Claire participe également à des court-métrages dont « Bang, Bang ! » de
Julien Bisaro nominé aux César 2015. En parallèle, elle publie un roman « Mark Logan » (Bayard) puis créé chez Nathan une collection intitulée « Fée en herbe ». Formatrice, elle collabore depuis plusieurs années avec l'école de La Poudrière. Forte de son expérience, elle créé avec Julien Bisaro, Picolo Pictures, société de production dédiée à leurs projets. Elle y produit « L’odyssée de Choum », Spécial 26’ qu’elle a co-écrit, sorti au cinéma en 2020. Nommé aux César, le film a reçu 53 prix internationaux dont le Cristal du meilleur film de télévision au Festival d’Annecy 2020 et un Annie Award pour la meilleure direction artistique. Claire et Julien développent actuellement « La Petite Cavale », un long métrage familial qu’ils co-écrivent et qui a été présenté au dernier Cartoon Movie.
Le Jury de présélection
Céline Berthod
Depuis plusieurs années, Céline Berthod travaille pour le réseau de salles régionales classées Art & Essai, Les Ecrans du Sud. Elle coordonne les dispositifs nationaux d’éducation à l'image, Ecole et cinéma et Collège au cinéma. Au sein de la même structure, elle programme chaque année un évènement autour du cinéma d'animation, Cinémanimé : une sélection de films d'animation en avant-première et en sortie nationale, des rencontres avec le public et des ateliers dans les salles de cinéma pour sensibiliser le jeune public sur les différentes techniques d'animation. Chaque année, une trentaine de salles de la région participent à cet évènement.
Isabelle Péhourticq
De formation littéraire, Isabelle Péhourticq est directrice éditoriale d’Actes Sud jeunesse et publie des livres pour les enfants depuis près de vingt-cinq ans. Elle s’intéresse à la question de la narration sous toutes ses formes, et notamment à celle de l’articulation entre les images et les textes. Elle a eu souvent l’occasion de créer, ou de traverser, des ponts entre le monde de l’édition et celui de l’animation…
Alain Genot
Alain Genot est archéologue et attaché de conservation du patrimoine. Depuis 2003 il travaille au sein du service archéologique du Musée départemental Arles antique. En 2023 il a ajouté une corde à son arc en devenant archéologue subaquatique.
Soucieux de partager les fruits de ses découvertes avec le plus grand nombre, il a co-créé les festivals de journées romaines Arelate qu’il a dirigé durant de nombreuses années. Il a également écrit deux ouvrages à destination du jeune public au éditions Fleurus. Depuis 2009, il co-scénarise avec Laurent Sieurac la série BD « Arelate » (éditions 100 Bulles) dont le tome 9 sortira en mai 2024. En 2020, sous le pseudo Alkéo, il a créé la série BD de gags « Les Arkéos » aux éditions Bamboo dont il assure la co-scénarisation avec Jean-Luc Garréra (deux tomes publiés).
Enfin, depuis 2019, avec une bande d’amis, il organise le festival BD d’Arles « La BD se livre ».
-
Vincent Moncho
Avant de rejoindre le festival Octobre Numérique - Faire Monde en 2023, Vincent Moncho a travaillé dans des institutions culturelles d'art contemporain (Centre Pompidou, Palais de Tokyo...) et a été responsable de projets artistiques chez Louis Vuitton. Son parcours académique (Sciences Po, EHESS, La Sorbonne Nouvelle, etc.) est notamment marqué par sa recherche sur l’échantillonnage des images, les techniques de sampling et les régimes d’auctorialités. Il a signé plusieurs textes d’esthétique en lien avec la création contemporaine (Parages en 2020, Glitch en 2021, Phosphène en 2022, Intériorité en 2023). Il s'intéresse au numérique et aux articulations entre technoculture et technocritique. Il a travaillé à de nombreuses expositions et en signera une, en 2024, consacrée à la philosophie de Bernard Stiegler
Deborah Jernival
Après des études dans la gestion de production, Deborah a travaillé comme chargée de production dans une agence de communication parisienne (Dream On) puis au Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) pendant trois ans. Depuis 2022, elle est chargée de développement chez TNZPV Productions pour les projets de production déléguée.