top of page

La Résidence d'écriture pour le web est dédiée aux contenus digitaux, de formats courts, conçus pour une diffusion sur le web (réseaux sociaux, plateformes de straming...).


Cette résidence innovante, première du genre en France, offrira à des auteur·trices et réalisateur·trices l’opportunité de travailler pendant un mois dans un cadre propice à la création, tout en bénéficiant d’un accompagnement artistique et professionnel mené par des personnalités reconnues du monde de l’animation, du Web et par des créateur·trices de contenus issus du numérique.

 

La résidence proposera également une dimension interactive : les participant·es partageront sur des réseaux sociaux dédiés des extraits de leur travail en cours, permettant ainsi au public de suivre l’évolution des projets et de tester leur potentiel de diffusion.Si un pilote rencontre l’adhésion du public, il pourra donner lieu à une suite ou à une série complète.

Pourquoi cette Résidence ?

S'adapter à la crise que traverse actuellement le secteur de l’animation en soutenant la création de formats courts, plus agiles, rapides et économiquement viables sur de nouveaux supports de diffusion.

Accompagner l’évolution des modes de consommation des contenus audiovisuels : YouTube et les plateformes numériques sont aujourd’hui les premiers diffuseurs mondiaux, notamment auprès des jeunes publics.

Soutenir la création de contenus de qualité adaptés aux attentes des diffuseurs et à un public adolescent et jeune adulte, en quête de propositions originales et innovantes.

S'inscrire dans une dynamique régionale. Prévue pour le printemps 2026, la résidence permettra aux participant·es de bénéficier d’une visibilité dans le cadre d’événements majeurs.

 

Les Objectifs

La Résidence stimule la recherche, la réflexion et l’inventivité. Terreau fertile de création, elle agit comme un véritable levier d’idées, d’expériences et d’expérimentations permettant de faire naître les projets de demain.

 

La Résidence a pour objectif de favoriser l’émergence d’auteur·trices réalisateur·trices en les accompagnant sur le développement de leur projet, dès le stade de l’écriture. C’est un incubateur de projets, un véritable laboratoire de création. La Résidence favorise le développement d’un réseau d’auteur·trices et d’artistes littéraires ou graphiques, toujours en prise avec l’écosystème professionnel. 

 

La Résidence est un lieu de recherche et d’innovation. L’écriture pour l’animation doit se penser en fonction des techniques, de leurs possibilités comme de leurs limites, mais la technique peut aussi être (ré)inventée par la force de l’écriture visuelle.

 

La Résidence s’apparente enfin à un « label de qualité », dans la mesure où les projets sont sélectionnés via un premier filtre professionnel pour ensuite être améliorés durant le séjour en Résidence. L’auteur·trice peut ensuite faire-valoir cette valeur ajoutée auprès des productions qu’il ou qu'elle contacte pour concrétiser son film. En ce sens, la Résidence joue un rôle d’accélérateur de projets.

 

Le Lieu

La résidence se déroulera au coeur de la ville d'Arles. Les résident·es seront logé·es dans des chambres individuelles, les espaces de travail et de vie seront partagés. ​

Le Fonctionnement

La résidence se déroule sur 1 mois. Pendant toute la durée de la résidence, les auteur·trices sélectionné·es bénéficient : 

- D'une bourse d’écriture d’un montant de 100 euros;

- De la mise à disposition gratuite d’un hébergement avec chambres individuelles ;

- D'un environnement de travail adapté ;

- De la prise en charge des frais de déplacements entre leur domicile et la résidence pour un montant maximal de 150 euros par A/R ;

- De la disponibilité des ressources nécessaires à la création ;

- D’accréditations à des évènements professionnels régionaux ;

- D'un suivi régulier de l’avancement des projets.

Le Programme

L’accompagnement constitue un axe central du dispositif. Il vise à soutenir les résident·es à la fois sur le plan artistique, narratif et professionnel, en lien avec les enjeux spécifiques des formats courts destinés aux plateformes numériques.

 

Le mois de résidence s’organise en deux temps :

- Les trois premières semaines sont consacrées à la création et à l’accompagnement artistique.

- La dernière semaine est dédiée à l’insertion professionnelle, avec des temps de rencontres, des présentations et la participation à des événements sectoriels.

Sur le plan artistique, les résident·e·s bénéficient :

- de mentorat individualisé avec des professionnel·le·s reconnu·e·s dans le domaine de l’animation ;

- d’ateliers thématiques portant sur l’écriture, la conception de formats courts et l’univers graphique ;

- de retours réguliers visant à affiner les choix créatifs et renforcer la cohérence des projets.

Sur le plan professionnel, l’accompagnement s’articule notamment autour :

- de la structuration des projets (formats, objectifs de production, stratégies de diffusion) ;

- de la préparation aux présentations et pitchs professionnels ;

- de la mise en relation avec des acteur·rice·s clés du secteur, favorisée par la participation à des manifestations et événements professionnels ;

- la présentation des projets travaillés en résidence à un jury composé de professionnel·les lors d’une restitution.

bottom of page