Le Programme

 

Les auteur(e)s seront suivis individuellement sur le scénario : par un directeur d’écriture sur le plan littéraire et par un directeur artistique ou character designer sur l’écriture graphique. Ces mentor(e)s sont choisi(e)s en fonction des singularités de chaque projet et de leur sensibilité pour tel ou tel projet. La première semaine, les résidents participent également à un atelier collectif introductif pour partager une base de connaissances communes. Cet atelier est animé par des professionnels du secteur.

 

Durant cette demie-journée, des intervenants aborderont plusieurs points spécifiques avec les auteur(e)s en Résidence. L’objectif est de leur transmettre des notions globales à mettre en perspective au contact de leur projet et de leurs travaux d’écriture. Voici les axes de réflexion et d’échanges :

 

  • Axe 1. Les spécificités de la narration (littéraire, visuelle et sonore) pour l’animation.

  • Axe 2. Explorer et définir des pistes graphiques.

  • Axe 3. L’impact des techniques : possibilités et contraintes narratives.

Les auteur(e)s travailleront ensuite en autonomie durant deux semaines, tout en bénéficiant d’un suivi à distance ponctuel et « à la carte » de leurs directeurs d’écritures littéraire et graphique, dits mentor(e)s. Pour la dernière semaine en Résidence, un programme entre échanges avec les mentor(e)s et préparation de la présentation au jury sont prévus.

 

À la fin du séjour en Résidence, les mentor(e)s reviennent pour la présentation du projet retravaillé. Cette présentation permet d’établir un état des lieux de l’avancée des projets et se fait également en présence d’un jury de professionnels de l’animation.

 

L’objectif final est la constitution d’un dossier artistique suffisamment abouti et professionnel pour démarcher des producteurs et/ou des diffuseurs. D’ailleurs, certains professionnels présents pourront déjà marquer leur intérêt et se positionner sur un projet qui les a séduits.