La Résidence Do Not Disturb est dédiée à l’écriture de scénarios pour l’animation. D’une durée d’un mois, cette Résidence est dotée d’un programme d’accompagnement à la conception et à la création d’œuvres destinées à être réalisées en animation : séries & spéciaux TV, courts et longs métrages.
Pourquoi cette Résidence ?
Bien que les professionnel·les de l’animation constatent une carence d’auteur·trices susceptibles de maîtriser l’écriture pour l’animation, il existe encore peu de Résidences dédiées uniquement à cette écriture. Cette Résidence nouvelle en Région Sud répond donc à un besoin de la filière.
L’écriture pour l’animation, qu’elle soit traditionnelle ou en image de synthèse n’est pas purement littéraire ni cinématographique. Il faut lui ajouter l’écriture graphique et la penser en fonction de spécificités plastiques, techniques, rythmiques mais aussi sonores. Concevoir un film d’animation nécessite une réflexion adaptée, mais aussi prospective car son écriture suppose une exploration d’enjeux esthétiques et narratifs nouveaux.
La Résidence questionne la donnée essentielle qu’est la narration, travaille sur l’adéquation entre le fond et la forme pour initier des projets innovants et originaux. Aujourd’hui, les films d’animation nécessitent d’offrir au public un contenu narratif réfléchi qui intègre approches stylistiques et spécificités techniques.
Les Objectifs
La Résidence stimule la recherche, la réflexion et l’inventivité. Terreau fertile de création, elle agit comme un véritable levier d’idées, d’expériences et d’expérimentations permettant de faire naître les films de demain.
La Résidence a pour objectif de favoriser l’émergence d’auteur·trices réalisateur·trices en les accompagnant sur le développement de leur projet, dès le stade de l’écriture. C’est un incubateur de projets, un véritable laboratoire de création. La Résidence favorise le développement d’un réseau d’auteur·trices et d’artistes littéraires ou graphiques, toujours en prise avec l’écosystème professionnel.
La Résidence est un lieu de recherche et d’innovation. L’écriture pour l’animation doit se penser en fonction des techniques, de leurs possibilités comme de leurs limites, mais la technique peut aussi être (ré)inventée par la force de l’écriture visuelle.
La Résidence s’apparente enfin à un « label de qualité », dans la mesure où les projets sont sélectionnés via un premier filtre professionnel pour ensuite être améliorés durant le séjour en Résidence. L’auteur·trice peut ensuite faire-valoir cette valeur ajoutée auprès des productions qu’il ou qu'elle contacte pour concrétiser son film. En ce sens, la Résidence joue un rôle d’accélérateur de projets.
Le Lieu
La résidence se déroulera au coeur de la ville d'Arles. Les résident·es seront logé·es dans des chambres individuelles, les espaces de travail et de vie seront partagés.
Le Fonctionnement
Les auteur·trices bénéficient d’une bourse de création et disposent d’un logement comme d’un lieu de travail. Les frais de déplacement sont pris en charge par la Résidence (frais plafonnés à 150 euros par aller / retour). Les auteur·trices consacrent un mois à leur projet, selon les étapes suivantes :
À Arles, dans un cadre propice à la création, l’auteur·trice a des échanges intensifs et directs avec un·e mentor·e : un·e scénariste professionnel·le qui nourrira l’auteur·trice de conseils et l’accompagnera tout au long de la Résidence.
Pendant les deux semaines suivantes, les résident·es se replongent sereinement dans l’écriture fort·es des acquis du travail de la première semaine. L'auteur·trice pourra continuer à échanger avec son mentor·e « à la carte », en fonction de ses besoins et questionnements. Ces deux semaines seront également l'occasion de visites de studios et d'échanges avec les professionnel·les de la Région.
La dernière semaine est consacrée à la finalisation du travail d’écriture ou de réécriture effectué avec les mentor·es. Une présentation des projets est organisée devant un Jury en fin de Résidence. En plus des mentor·es, ce Jury se compose notamment de producteur·trices, de distributeur·trices et de diffuseur·euses. Ces professionnel·les assistent à la présentation du travail « work in progress » des auteur·trices. Ce pitch est une opportunité unique pour les résident·es de rencontrer les personnes indispensables à la suite de leur projet et d’échanger avec elles de manière privilégiée dans un cadre comme dans un temps qui leur appartient.
Il y a une session par an. La session 2024 se déroulera du 23 septembre au 20 octobre 2024. 8 projets seront présélectionnés pour un premier jury. Puis parmi ces 8 projets, 4 projets seront sélectionnés sur dossier par une commission composée de professionnel·les expert·es dans le domaine de l’animation et d’artistes en lien avec l’écriture, l’image, la musique ou le son.
Le Programme
Les auteur·trices seront suivi·es individuellement sur le scénario : par un mentor·e sur le plan littéraire. Ces mentor·es sont choisi·es en fonction des singularités de chaque projet et de leur sensibilité pour tel ou tel projet. La première semaine, les résident·es participent également à des ateliers collectifs introductifs pour partager une base de connaissances communes. Ces ateliers sont animés par des professionnel·les du secteur.
Les auteur·trices travailleront ensuite en autonomie durant deux semaines, tout en bénéficiant d’un suivi à distance ponctuel et « à la carte » de leurs directeurs d’écritures littéraire et graphique, dits mentor·es. Pour la dernière semaine en Résidence, un programme entre échanges avec les mentor·es et préparation de la présentation au jury sont prévus.
À la fin du séjour en Résidence, les mentor·es reviennent pour la présentation du projet retravaillé. Cette présentation permet d’établir un état des lieux de l’avancée des projets et se fait également en présence d’un jury de professionnel·les de l’animation.
L’objectif final est la constitution d’un dossier artistique suffisamment abouti et professionnel pour démarcher des producteur·trices et/ou des diffuseur·euses. D’ailleurs, certains membres du jury présents pourront déjà marquer leur intérêt et se positionner sur un projet qui les a séduits.
