Les intervenant·es
Le Jury de sélection

Mathieu Rolin
Motion designer autodidacte Mathieu Rolin crée AMOPIX début 2002 pour produire ses premières publicités.
En 2011, il s’ouvre à l’animation et accueille la fabrication d’un premier long métrage. Depuis, Amopix se structure en étant à la fois studio d’animation et société de production.
Afin de répondre à la demande croissante de courts et longs métrages, ainsi que de séries Amopix ouvre un établissement secondaire à Annecy pour soutenir son développement et accompagner la structuration de la filière animation sur deux régions.
Amopix a collaboré sur MARS EXPRESS, DANS LA FÔRET SOMBRE, LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES, LASTMAN HEROES, AUTOKAR, SCALE et BIRDS of PARADISE...

Valérie Montmartin
Valérie Montmartin est productrice. Elle a fondé et dirige LITTLE BIG STORY, une société de production de films basée à Paris et à Saint-Etienne, qui produit des documentaires, de l’animation, de la fiction, et des projets immersifs. Elle est spécialisée dans les coproductions internationales.
En 2025, COEXISTENCE MY ASS!, coproduit par LITTLE BIG STORY, a été primé à SUNDANCE, et le long-métrage d’animation SÉRAPHINE, écrit par Marie DESPLECHIN et réalisé par Sarah VAN DEN BOOM est en production.
Valérie est diplômée d'EURODOC (2015), d’EAVE (2020), de la FEMIS (Expertise d’un scénario en 2019) et du CEEA (Direction littéraire) en 2025. Elle a reçu le Prix du Producteur de télévision, dans la catégorie documentaire, en 2018.
Elle est élue du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants), et élue de UNIFRANCE.

Anaïs Caura
Diplômée de la section cinéma d’animation de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2011, Anaïs est réalisatrice d’animation.
Après une expérience dans l’enseignement et une résidence artistique au Québec, elle collabore avec 2P2L et My Fantasy. Pendant plus de 10 ans, elle réalise l'émission hebdomadaire "Désintox" pour Arte-28 minutes, en partenariat avec Libération.
En 2017, elle signe "The Man Woman Case" pour France Télévisions - Studio 4, une série récompensée par plusieurs prix, dont le Prix du Jury pour une série TV au Festival d’Annecy, une mention spéciale à l’Animafest de Zagreb, le Prix du meilleur moyen métrage au 2ANNAS Film Festival de Riga, ainsi que le Prix de la meilleure bande son à La Cabina de Valence. La série a été présentée dans de nombreux festivals internationaux.
Anaïs a également créé deux collections pour La Chaîne Parlementaire : Les Poèmes d'actuet Culture Prime, ainsi que L’Abécédaire, un programme pédagogique sur les termes parlementaires. Elle a réalisé la série documentaire animée "Rien qu’un verre" pour Slash.
Elle a contribué à l'animation de plusieurs documentaires, notamment Patti Smith - La poésie du punk (Arte), Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique (Arte), ainsi qu' Opération Barbarossa actuellement sur Arte. En parallèle, elle anime régulièrement des ateliers et des conférences sur son travail de réalisatrice.
En 2023, elle reçoit le prix Nouveau Talent Animation de la SACD. Actuellement, elle développe son premier long métrage d'animation, Eugène, adapté de la série "The Man Woman Case", dont le trailer a été primé lors des Pitchs Mifa d’Annecy 2020. Elle co-réalise également un documentaire grand format de 90 minutes pour Arte, sur la vie de Suzanne Noël.

Eric Totsi
Éric Tosti est scénariste, réalisateur et producteur.
Il a co-créé avec son frère Jean-François et David Alaux la société TAT productions, qui fête cette année ses 25 ans.
Ils obtiennent conjointement le prix animation SACD en 2015 pour leur licence Les As de la Jungle, elle-même lauréate d’un Emmy Award en 2014.
Pour TAT, Éric écrit ou réalise de nombreux épisodes de série, des spéciaux, ainsi que 4 longs-métrages, qui ont cumulé plusieurs millions d’entrées au cinéma, en France comme à l’étranger. Le film qu’il a réalisé, Terra Willy, est actuellement disponible sur Netflix et le dernier film qu’il a écrit, Falcon Express, sort le 2 juillet en salles.
Depuis 5 ans, en plus d’une activité ponctuelle de consultant, Éric se consacre en indépendant à l’écriture ou la réalisation de projets pour différents producteurs, dans des genres et formats variés : série ou long-métrage, animation ou prises de vues réelles, théâtre.
Le Jury de présélection

Maud Baignères
Maud Baignères est réalisatrice et scénariste. Elle conçoit des fictions, documentaires, clips et films publicitaires au croisement du sensible et du narratif. Nourrie par des expériences de vie aux États-Unis, au Japon, à New York et en Inde, elle vit aujourd’hui à Arles, en Camargue.
Son style mêle exigence cinématographique et attention au réel, avec une esthétique lumineuse, charnelle, intuitive. Elle filme ce qui palpite – une lumière, un geste, un hors-champ – en quête de l’intensité du vivant.
Elle co-réalise ETUGEN (documentaire en salle, 2023), et a créé et réalisé SEA ART, une série de portraits d’artistes engagés et inspirés par la mer et les océans, qui interrogent le lien entre création artistique et conscience écologique. Parmi eux : Jason deCaires Taylor, Julie Gautier, Fabrice Hyber, Miquel Barceló, Bianca Bondi ou encore Jérémy Gobé.
Elle prépare actuellement All in Love, un film intime et sensoriel à partir d’archives personnelles : un road trip amoureux entre les États-Unis, le Japon et l’Inde.

Michel Rostain
Michel Rostain est écrivain, musicien et auteur de théâtre. Il écrit Le Fils, (Prix Goncourt 2011 du premier roman - Xo/Editions - Pocket - / 2025: Calmann Levy), L’étoile et la vieille (2013 - Editions Kero), Jules, etc. (2015 Calmann Levy), Le vieux (2021), La joie malgrè (2025 Calmann Levy)
De 1978 à 2008 sa façon d’être musicien fut de mettre en scène des opéras d’hier et d’aujourd’hui, ceci - à partir de 1978 - depuis sa Compagnie de Théâtre Lyrique et Musical « Un Théâtre pour la Musique ! » et - à partir de 1995 - depuis la Scène nationale de Quimper devenue également Centre de création musicale.
Nombreuses mises en scène de théâtre lyrique et musical dans des festivals et des opéras; livrets d'opéra.
Théâtre : Piano (1992), Sept nouvelles de la douleur pour Joseph Haydn (2009)
Michel Rostain a également publié divers essais : deux livres aux Éditions Recherches sur la création lyrique, en collaboration avec Marie-Noel Rio : Aujourd’hui l’opéra(1980) et L'opéra mort ou vif (1982), Histoires de la clinique de La Borde (en collaboration avec Numa Murard, Claudine Dardy, GeorgesPréli, Gérard Grass), revue Recherches,1976 et Journal de répétitions de la « Tragédie de Carmen » mise en scène par Peter BROOK,(Editions du CNRS, Paris 1985.)

Déborah Jernival
Après des études dans la gestion de production, Deborah a travaillé comme chargée de production dans une agence de communication parisienne (Dream On) puis au Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) pendant trois ans.
Depuis 2022, elle est chargée de développement chez TNZPV Productions pour les projets de production déléguée.

Bruno Regeste
Bruno Regeste écrit des scénarios depuis plus de 25 ans. Il travaille essentiellement dans le domaine de l’animation, comme scénariste, mais aussi comme directeur d’écriture ou concepteur de séries. Il a notamment écrit des épisodes d’Arthur & les Minimoys, Code Lyokô, Idéfix & les Irréductibles, Les Légendaires ou Linus & Boom. Il vit et travaille depuis une quinzaine d’années à Arles. Depuis septembre 2024, Bruno donne également des cours de scénarios à l'école MoPA d'Arles.