Les résidentes 2023

Louise Cailliez
Née en 1989, Louise Cailliez découvre les aspects techniques du Cinéma d'Animation lors de sa formation à l'Esaat où elle réalise Indians. Après une année passée à l'EnsAD, elle rejoint l'école de la
Poudrière pour continuer d'explorer diverses techniques d'animation et de narration, notamment avec son film de fin d'études De l'esprit d'équipe. Elle réalise ensuite un premier court métrage professionnel, Montagne, produit par Novanima et SaNoSi.
Depuis 2019, Amopix l'accompagne dans le développement de la série Doppelgänger, en avant le futur! Côté court métrage, elle se penche sur l'écriture de Y2K38 un film d'anticipation nostalgique et de Bibi dans la nuit, film destiné au jeune public. C'est ce dernier projet que Louise développera au sein de la résidence d'écriture Do No Disturb.

Julie Chea Daravan
Julie Daravan CHEA est une réalisatrice et autrice de bande dessinée, née dans la banlieue des Mureaux, en 1995. Diplômée en 2020 de l’école de la Poudrière avec son film « Ton français est parfait », elle reçoit le Prix Angers Benshi, le lyf d’or d’animation des jeunes talents de Lyon, et une mention special au Cinemira de Budapest. Elle travaille comme animatrice 2D et layout designeuse dans plusieurs studios français. Elle réalise en 2023, un court métrage appelé «Abri» pour la collection En sortant de l’école, pour Tant Mieux prod et France Télévision. En ce moment, elle travaille sur son projet de court métrage “Chiche” et sur un projet de bande dessinée avec Marabulles Edition.

Mina Convers
Mina commence son parcours en intégrant des études de graphisme à l'école Duperré, au cours desquelles elle apprend la composition de l’image et touche à de multiples techniques. Elle découvre ensuite l’animation et entre à l’EMCA à Angoulême, où elle réalise en troisième année son court-métrage de fin d’études, PORTES. En parallèle de son entrée dans le monde du travail, elle fait un cursus d’un an au Conservatoire d’Angoulême en musique électro acoustique, dont elle se sert beaucoup pour écrire. Pour COMME UN DERNIER JOUR D’ÉTÉ, le projet sur lequel elle travaille à la résidence, elle a bénéficié de la Résidence d’écriture TV de la Poudrière, et elle l’a pitché à l’occasion du Cartoon Springboard 2021.

Lola Degove
Née en 1998, Lola Degove est réalisatrice de films d’animation. Elle est diplômée de l’EMCA en 2020.
En 2022, elle termine sa formation à la Poudrière où elle a réalisé Je l’ai rencontré cet été (film d’une
minute), L’histoire de Melissa pour les espoirs de l'animation (en partenariat avec Canal J) et Sale pluie ! son film de fin d’études.

Dora Özal
Dora est née à Istanbul, ville qui l’a toujours portée. Après des études de harpe au conservatoire, elle se passionne pour l’écriture d’histoire et pour la peinture et décide de poursuivre des études de cinéma d’animation au MOPA à Arles. C’est lors du CartoonNext à Marseille en 2023, qu’elle reçoit le prix du meilleur pitch pour son projet « Nazar ». Le titre de ce projet signifie le « mauvais œil » en turc et est centré sur le pouvoir du regard de l'un à l'autre. Le film traitera de déshumanisation des cultures originelles dans les grandes villes et est inspiré par l’exemple d’Istanbul.