Les résident·es 2024
Marlène Ciampossin
Après des études à l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême où elle obtient un master en 2019, Marlène poursuit ses études avec une formation professionnelle à la Poudrière, école de cinéma d’animation. Elle a pu réaliser aux Beaux-arts son premier film avec l’auteur de romans graphiques Edmond Baudoin, partageant les mêmes paysages d’enfance : ceux des montagnes de l’arrière-pays niçois.
En 2022, elle réalise son film de fin d’études “Mon père” qui se passe également dans les montagnes mais qui aborde un sujet bien plus personnel…
En parallèle, elle a réalisé quelques clips vidéo, allant de la chanson française au shoegaze. Plus récemment elle a pu faire partie des 11 réalisateurs qui ont chacun réalisé un petit film de commande pour France TV dans la collection "Première page" où elle choisit de se pencher sur une œuvre de l'auteur Elisée Reclus.
Lola Lefèvre
Née en 1999, Lola Lefèvre est réalisatrice de cinéma d’animation. Elle est diplômée en 2021 de l’Atelier Supérieur d’animation où elle réalise son film de fin d’études Maman, il a quoi le chien ? notamment récompensé aux festivals d’Annecy, Animafest à Zagreb et Premiers Plans à Angers.
En 2023, elle termine son cursus à la Poudrière. Elle y réalise entre autres Au trône ! pour les Espoirs de l’Animation (en partenariat avec Gulli), et son film de fin d'études La Meuf de Jay, en partenariat avec Canal +, sélectionné au festival d'Ottawa.
Elle réalise par la suite un court-métrage basé sur Titane de Julia Ducournau pour l'émission Short Cuts diffusé sur Arte. En 2024, elle réalise le clip de YE KOU SI KUO pour les Naive New Beaters chez Miyu Productions.
Nicolas Rolland
Diplômé́ de l’école Émile Cohl et de la Poudrière, Nicolas commence aussitôt l’écriture de son premier court-métrage, « L’incendie » produit par Girelle Productions et diffusé depuis 2022.
Auparavant, il a travaillé sur plusieurs productions audiovisuelles, que ce soit pour du court-métrage comme « La chambre vide» de Dahee Jeong ou «La nuit des sacs plastiques» de Gabriel Harel ou bien du long-métrage avec «L’extraordinaire voyage de Marona» d’Anca Damian ou encore « Sirocco, le royaume des courants d’air » de Benoît Chieux.
Il a participé également à la saison 04 d’En sortant de l’école pour laquelle il adapte à l’écran le poème de Paul Éluard «La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur.
« Le Corso » est son nouveau projet de court-métrage.
Dora Surdeau
Après des études de Cinéma à l’université et un DNMADE d’animation à L’Institut Sainte Geneviève, Dora Surdeau réalise en 2022 son film de fin d’études Le Bruit des Racines, court-métrage d’animation abordant le point de vue d’une enfant placée en famille d’accueil. Par la suite, elle réalise une adaptation de l’ouverture de La Légende des Siècles de Victor Hugo pour la collection Premières Pages. Elle aime aborder des thèmes comme le sentiment d'appartenance, l'enfance et l'enracinement.
Lucie Donadio
Née à la Ciotat, Lucie Donadio passe un bac littéraire option Cinéma en 2017 puis étudie ensuite en classe préparatoire Hypokhâgne avant de rentrer à l’école MOPA.
Passionnée par le cinéma, elle réalise des courts métrages en prise de vue réelle et en animation dans son temps libre et au sein de son cursus.
Elle réalise en 2024 son film de diplôme et travaille sur ses projets professionnels, notamment l’écriture du court métrage Le Dernier Lancement, une fiction sur l’histoire ouvrière des chantiers navals de La Ciotat.