Édition 2022
Hugo de Faucompret

Hugo de Faucompret est né le 27 juin 1990 en Normandie, enfant de la forêt puis ado de la mer, il aime écrire et réaliser des films d’animation, les fesses nues dans l’eau fraîche. Et tout bien dessiné image par image à la main, comme on les aime, avec des décors délicatement peints sur du papier véritable, sisi. Entre 2015 et 2019, son diplôme des Gobelins sous le coude, il alterne entre productions indépendantes et projets personnels avec ses 11 ami.es du collectif STZ (Souviens Ten-Zan). Son dernier film Maman Pleut des Cordes (2021) a été produit par Laïdak Films & DandeloOo. Actuellement basé à Valence, il se consacre à la conception de ses prochains projets. Et il se pourrait que ce ne soit pas que de l’animation... Il sera en résidence à Arles pour son projet "Trois contes aux petits oignons".
​
TROIS CONTES AUX PETITS OIGNONS
​
Au cœur d’une campagne française, le Hameau de l’Enfer est le théâtre de tranches de vie singulières.
C’est là-bas que Jeanne est envoyée, chez sa Mémé Oignon, quand sa maman Cécile a besoin de temps pour soigner sa dépression. C’est aussi là, tout près dans la forêt, que vit Cloclo, le géant clodo musicien qui a pris Jeanne sous son aile. Malgré lui, il l’entraînera elle et ses amis au cœur de son monde, dans une aventure déracinante aux frontières du fantastique. Quelques temps plus tard c’est Mémé qui s’en va, mais pour de bon cette fois, même si son fantôme ne l’entend pas de cette oreille... C’est à Cloclo, sur son trente-et-un, que revient la lecture du testament. Cette ultime facétie de Mémé embarque Jeanne, Cécile et leurs amis dans une cavale effrénée sur les routes en vue d’exaucer sa dernière volonté : se faire humuser.
Dans chacune de ces histoires les personnages sont ballottés par la météo de la vie, dans ce qu’elle a de rude, mais aussi de beau, de festif, de poétique, avec ses éclaircies et ses intempéries.
Trois histoires aux petits oignons pour faire danser dans les chaumières.
