Le Jury

Les intervenants sont des professionnels expérimentés, habitués à accompagner et à fabriquer des projets en développement, que ce soit d’un point de vue graphique, littéraire ou financier. Il y aura plusieurs intervenants, entre l’équipe de sélection, les mentor(e)s et les professionnels invités lors du pitch en fin de Résidence.
 

Jury de présélection des projets (6 membres)

  • Johanna BROCK- Responsable cession de droits Actes Sud et traductrice

Johanna Brock est née et a grandi en Suède. Après des études de lettres à l’université de Stockholm, elle fait un stage au service de droits étrangers aux éditions Albin Michel jeunesse, où elle est ensuite embauchée en 2000 en tant qu’assistante aux droits étrangers. En même temps, elle finit une Licence de Lettres modernes à l’université Paris-Diderot. En 2006, elle est embauchée par les Editions Actes Sud en tant que Responsable de cession de droits dérivés jeunesse et elle démange dans le sud de la France, à Arles. Entre temps, elle a aussi terminé un Master de traduction à l’université de Växjö en Suède, co traduit cinq romans de littérature, du suédois en français, pour Rouergue, Autrement et Actes Sud, et traduit, en suédois, une vingtaine d’ouvrages jeunesse français pour plusieurs maisons d’édition suédoises. 

  • Pierre-François RENOUF - Monteur Son , Mixeur et Sound Designer - Studio LE REFUGE

Pierre-François Renouf est un monteur son, mixeur et sound designer spécialisé dans le Son à l’image, et en particulier dans l'animation (cinéma, télévision et jeu vidéo). Il est propriétaire et gérant du studio de post-production Son « Le Refuge » en Haute-Loire. Fasciné par l’immense potentiel narratif du Son, il mène en parallèle sa carrière de Sound Designer/Mixeur, l'enseignement du rôle et de la fabrication du Son au cinéma à l’Ecole des Nouvelles Images, et la réalisation de fictions sonores et de podcasts.

  • Nicolas ROLLAND - Réalisateur, animateur

Diplômé de l’école de la Poudrière en 2015, Nicolas commence aussitôt l’écriture de son premier court-métrage, « L’incendie ». Après un an et demi de production entre Marseille et Vendôme, le film vient tout juste de se terminer.

Auparavant, il a travaillé sur plusieurs productions audiovisuelles, que ce soit pour du court-métrage comme «La chambre vide» de Dahee Jeong ou «La nuit des sacs plastiques» de Gabriel Harel ou bien du long-métrage avec «L’extraordinaire voyage de Marona» d’Anca Damian ou encore « Sirocco, le royaume des courants d’air » de Benoît Chieux.

Il a participé également à la saison 04 d’En sortant de l’école pour laquelle il adapte à l’écran le poème de Paul Éluard «La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur .

  • Jérémy GUERRIERI - Artiste de développement visuel, Designer de personnages, réalisateur

J'exerce depuis plus de 10 ans dans l'industrie de l'animation, en tant qu'animateur, storyboarder, concept artist et réalisateur. 

Mes travaux ont pu être présentés dans des revues telles que Stash Media et Stratégies, ou bien au festival international d'animation d'Annecy.

Ma passion pour ce métier m'a permis de rencontrer une multitude d'artistes et créateurs d'histoires de différents horizons, à Paris, Rome en passant par Hong Kong. Ces rencontres font partie intégrante de ma personnalité artistique, et sont une richesse inspirante quotidiennement. Aujourd'hui, je travaille dans le développement et la supervision de séries animées pour la télévision.

  • Thomas GIUSIANO - Superviseur modélisation et cogérant TNZPV

Diplômé de Supinfocom Arles, Thomas Giusiano a travaillé pour Ubisoft et en freelance comme infographiste 3D avant de créer TNZPV Productions & Studio avec Mathieu Rey et Marc Rius. Outre sa fonction de producteur cogérant, il a en charge la supervision technique du studio. Il a également enseigné à l’école MoPA et enseigne aujourd’hui à l’ENSI Avignon. En 2020, il crée TNZPV Annecy avec ses associés arlésiens et Ludovic Habas.

  • Alexandre DUYCK - Grand reporter, journaliste, auteur et enseignant

Jury de sélection des projets (4 membres)

  • Marine Lachenaud - scénariste

Diplômée du CEEA en 2011, Marine Lachenaud devient très vite lectrice chez TF1 Jeunesse. Parallèlement, elle commence à écrire pour la télévision, que ce soit pour des séries d’animation (Les As de la Jungle à la Rescousse, Marcus Level, Foot 2 rue Extreme…) ou pour la fiction (Camping Paradis).

Son scénario, Tombés du Nid, dont elle a co-réalisé le pilote avec Cédric Lachenaud, a obtenu en 2012 la mention spéciale du jury au prix Sopadin Junior du meilleur scénario. Elle dirige actuellement l’écriture de la deuxième saison de la série Droners (Cyber Group Studios) et travaille en parallèle sur divers projets.

  • Davy Durand

Davy développe son dessin à l'école Pivaut, et commence sa carrière en 2007 comme animateur dans divers studios Parisiens (Je suis bien content, Les armateurs ...). Dans son temps libre, Davy développe un certain nombre de courts métrages, se tournant parfois vers l'abstraction, sélectionnés et primés dans un bon nombre de festivals. En 2010, il travaille sur le long métrage "Ernest et Célestine", comme l'un des animateurs clefs du projet, ce qui lui permettra de rencontrer Didier Brunner, Benjamin Renner et Patrick Imbert, avec qui il collaborera régulièrement au cours des années qui vont suivre.

Cherchant à creuser sa connaissance du mouvement, Davy fait du théâtre et du mime, et développe son travail d'auteur au travers de bandes dessinées et livres illustrés. Storyboardeur sur les longs métrages ‘Adama’ et ‘Un monde truqué’, 'ernest et celestine 2' il se tourne de plus en plus vers la narration et la création même des projets. Successivement, il réalisera plusieurs génériques de longs métrages, "Du vent dans mes mollets", "Comment j'ai rencontré mon père" ...

Il collaborera à nouveau avec Benjamin Renner et Patrick Imbert en animant sur le "Grand Méchant Renard et autres contes"

Expérience marquante, davy réalisera la serie chien pourri, pour france télévision. Plus de 11 heures de film.

Davy développe un univers vivant, maîtrisé, et dans lequel les rapports humains prennent un rôle central.

  • Christelle Naga, réalisatrice

  • Mathieu Blanc-Francard (Sinclair), auteur compositeur interprète et musicien.

 

Jury de professionnels ( 5 membres)

  • Nathalie Leffray

Après des débuts en agence de publicité, Nathalie Leffray participe au lancement de Disney Channel en France, puis à ceux des chaines thématiques Télétoon+, Piwi+ et Eureka ! où elle travaille à la production des habillages antenne et autopromotion. Depuis 2007 chez CANAL+, elle est tout d’abord en charge des émissions de flux pour l’unité Jeunesse, et après une nouvelle expérience à la programmation des chaines, devient directrice des développements des séries d’animation jeunesse; à ce titre elle accompagne depuis 2015 le suivi artistique de l'ensemble des programmes originaux, de différents formats allant du court métrage, aux séries classiques en passant par les programmes courts, les spéciaux TV ou les séries feuilletonnantes  pré-achetées et coproduites pour CANAL+ Kids 

  • Sebastien Onomo

Sébastien Onomo est un producteur français qui évolue dans le cinéma et l’audiovisuel depuis plus de dix ans. Diplômé de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), il rejoint en 2010 la société de production Les Films d’ici comme producteur associé.
En 2015, il fonde avec Olivier Laouchez la société Special Touch Studios et déploie la marque avec la création de Creative Touch Studios, ancrée sur le territoire des Hauts de France à Valenciennes. Il a produit à ce jour de nombreux films pour la télévision (Bois d’Ebène de Moussa Touré, Léon Blum haï et adoré de Julia Bracher et Hugo Hayat) mais aussi Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny ou encore Funan, le film d’animation de Denis Do récompensé d’un Cristal au Festival d’Annecy en 2018.

  • Eleanor Coleman

Eleanor Coleman est une productrice/distributrice américaine basée à Paris qui travaille depuis plus de 25 ans dans l'industrie de l'animation.  Sa carrière européenne a débuté par un mandat de 15 ans chez TF1/TFOU en France en tant que responsable de la production interne et du développement commercial sur toutes les plateformes pour enfants. 
Eleanor déniche actuellement des longs métrages d'animation pour Indie Sales. Son travail sur les séries de dessins animés se concentre sur le développement commercial international et les pré-ventes pour Blue Spirit en France et au Canada. Elle compte parmi ses clients Netflix, WBA, Marvel CU et la plupart des grands diffuseurs internationaux. Eleanor est membre fondateur et vice-présidente de l'association française Les Femmes s'Animent, dédiée à la parité des sexes et à la production de contenus conscients.  Elle a récemment produit le court-métrage d'animation en stop motion de Reza Riahi, The Musician, qui a été sélectionné pour les Oscars de cette année et vendu à Paramount + pour une distribution internationale exclusive.

  • Doris Gruel

Diplômée d’un master en études cinématographiques, Doris Gruel passe par Cinémas 93 avant de rejoindre KMBO pour se consacrer au catalogue jeune

public. En charge de la création des programmes de courts depuis 2015, elle partage son temps entre l’acquisition des films jeune public et la préparation des sorties cinéma. Elle est aussi responsable du Little Films Festival qui a lieu partout en France chaque été depuis 4 ans.

  • Ivan Rouveure

Né en 1974 près de Grenoble. Après un Bac et un DUT il part une année aux Pays Bas poursuivre des études de politique européenne et travailler. De retour en France, il passe une Maitrise en Production Audiovisuelle et Cinéma à Bordeaux. Après quelques stages dans la fiction française, il entre aux Armateurs fin 1998 comme assistant de production sur la première saison de la série animée « T’choupi ». Découvrant l’animation française avec Les Armateurs et la sortie en salles de Kirikou et la sorcière, c’est avec Didier Brunner qu’il apprend, prenant successivement les postes d’Administrateur des productions puis Directeur Administratif et Financier et Producteur exécutif à partir de 2005. En 2014, lors du rachat de la société par le groupe Hildegarde, il prend la direction générale des Armateurs tout en conservant la production exécutive.

Il quitte Les Armateurs fin 2021 après avoir eu la chance de travailler sur les longs métrages Les Triplettes de Belleville, L’enfant qui voulait être un ours, T’Choupi le film, Kirikou et les bêtes sauvages, Brendan et le secret de Kells, Allez Raconte !, Ernest & Célestine, Kirikou et les hommes et les femmes, Un homme est mort et Les hirondelles de Kaboul. Il a aussi travaillé sur une vingtaine de séries télé dont Martine, Allez Raconte, Les grandes grandes vacances, les 5 saisons de T’Choupi, ou récemment Runes (sur Canal + à partir du 22/10/2022 !).

Depuis Mai 2022, il a pris la direction générale de la société Autour de Minuit, grand producteur de courts-métrages d’animation à la ligne éditoriale ado-adulte multirécompensée depuis 20 ans et Oscarisée avec le court métrage Logorama. Il a pour objectif d’accompagner le passage à des formats plus longs pour le cinéma comme la télévision.